NICOLAS DELAMOTTE-LEGRAND

Biography

En parallèle à des études universitaires de Philosophie, Nicolas Delamotte-Legrand (Paris-1975) a suivi une formation de danseur professionnel en France et aux Pays-Bas. A partir de 1997, Il débute sa carrière en France et danse à partir de 1999 dans diverses compagnies en Europe. Il signe également cette même année sa première chorégraphie "Vicinalis vicissitudo" qui ira en finale du concours de jeune chorégraphe à Amsterdam et sera sélectionné et repérésenté aux "Nederlandse dansdagen" à Maastricht. Avec Isabel Ariel et Benjamin Petitjean, il devient co-fondateur et co-Directeur Artistique de la compagnie MorphoDidius à Rotterdam où il signera souvent, en plus de ses performances de danseur-interprète, les costumes et les décors. Chaque spectacle est accompagné d’une exposition ou d’une installation multimédiale du collectif. À Amsterdam, il présente par exemple « Whistlings of death and circles of faint music » en collaboration avec les autres membres (musique et vidéo Marcel Wierckx).

En parallèle à sa carrière de danseur-Chorégraphe, Nicolas est peintre. À partir de 2001, Il suit une formation de peintre avec Peter Diem à Amsterdam. Il participe également au management de la Diem Gallery ainsi qu’à l'organisation et la conservation de la collection du Amsterdam Museum of Modern Art. En 2006, il quitte les Pays-bas pour la Belgique. Il y rencontre l’artiste Guillaume Corneille van Beverloo (co-fondateur de CoBrA) et devient son secrétaire ainsi que le Directeur des Relations Publiques pour les galeries « Corneille » en Belgique et en France. En plus de son travail avec les galeries, Nicolas occupe jusqu'en septembre 2011 les fonctions de Conservateur de la Collection et des Archives Corneille ainsi que Commissaire des expositions Corneille.

Nicolas expose régulièrement son propre travail depuis 1999, à la RDA, à la Pl71 galerie de Rotterdam, à la Multifunctional galerie d’Amsterdam ainsi qu'au Korzo Theatre de Den Haag. En 2010, il présente à La théorie des Beaux Arts de Bruxelles ses dernières œuvres sous le titre « Toutes les chevelures mènent à la femme ». En 2012, Nicolas devient artiste permanent de la Light Cube Art Gallery à Ronse.Chaque œuvre est l’expression d’une idée, d’une rencontre ou d’un moment de sa vie, tel un journal intime. C’est une des raisons pour lesquelles on retrouve d’une manière quasi automatique au centre  de son œuvre le portrait. Pour lui, « le visage est le plus beau paysage du monde », et offre à l’artiste des possibilités inépuisables.

Photos Nicolas Delamotte- Legrand